Challenge naturaliste Objectif Atlantide en Méditerranée

Publié le 21 avril 2015

De 1er mai au 31 août 2015, les plongeurs de tous niveaux sont invités à participer à la Chasse au trésor Objectif Atlantide Méditerranée. Dans les fonds de la côte méditerranéenne française, il faudra ainsi dénicher et photographier une quarantaine d’espèces sous-marines, d’après une liste imposée.

Alliant plongée, photo et biologie, ce jeu sous-marin rencontre de plus en plus de succès. La plongée se fait ainsi ludique et des spots « classiques » retrouvent un peu plus d’intérêt aux yeux des habitués de la Grande Bleue. Le concept est d’ailleurs devenu un très bon moyen de sensibiliser la communauté palmipède à l’environnement marin. Depuis 2014, il se déroule sur deux niveaux :

  • Un premier « Explorer », ouvert à tous les plongeurs.
  • Un second « Expert », réservé aux plongeurs plus aguerris, avec des espèces plus difficiles à trouver et par conséquent à photographier.

Pour connaître la liste des plantes, algues et animaux dont il faut tirer le portrait durant tout l’été, il suffit de se connecter sur le site du jeu. L’inscription est gratuite. À chaque fois qu’une espèce « gagnante » est photographiée, le plongeur doit déposer l’image sur le site. Toutes les personnes inscrites et ayant mis des photos en ligne participent à un tirage au sort, chaque semaine, pour gagner des cadeaux (matériel de plongée entre autres). Et pour avoir la chance de se qualifier pour la finale, il faut avoir des images des 40 espèces demandées. Un grand tirage au sort aura lieu début septembre, avec contrôle d’un biologiste, histoire d’évacuer toute ambiguïté quant à l’identification des espèces. L’esthétisme des photos n’est pas un critère, l’essentiel étant que l’on reconnaisse l’espèce sans difficulté.

Texte C. Cioni, crédit photo Objectif Atlantide

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES