20e édition des Initiatives Océanes

20e édition des Initiatives Océanes video

Publié le 5 mars 2015

La 20e édition des Initiatives Océanes aura lieu du 19 au 22 mars 2015. Cette campagne de sensibilisation aux déchets aquatiques, organisée par Surfrider Foundation Europe, fait appel à la bonne volonté de tous les citoyens.

Depuis sa création en 1990, l’association Surfrider Foundation Europe, lancée à l’initiative de surfeurs, œuvre pour la défense des océans et du milieu aquatique au sens large. En 1995, elle organise pour la première fois les Initiatives Océanes, un événement qui s’imposera au fil des ans comme une de ses actions phare. Le principe est simple : il s’agit d’opérations de collecte de déchets sur les plages, lacs et rivières, afin de lutter contre la pollution plastique. Tous les citoyens sont invités à mettre la main à la pâte, en tant qu’organisateur ou que participant, et à témoigner ainsi de leur implication dans la défense du milieu marin et la dénonciation de la pollution humaine.

La pollution des mers, océans et autres milieux aquatiques est en effet un problème environnemental majeur, comme en témoignent certains chiffres plutôt effrayants. Tous les ans, pas moins de 100000 tortues de mer meurent tuées par les déchets plastique, coincées dedans ou empoisonnées après les avoir ingérés. Et chaque seconde, plus de 200 kg de plastique seraient jetés dans les océans, causant des dégâts irrémédiables (et durables) sur les écosystèmes marins.

À l’occasion de leur 20e anniversaire, les Initiatives Océanes souhaitent placer la barre un peu plus haut en abordant le problème de la pollution plastique plus en amont.  Avec pour slogan « Quand on achète, c’est la mer qui paie. Changeons notre façon de consommer ! », les citoyens sont en effet invités à modifier leur comportement d’achat, en limitant par exemple au maximum l’utilisation de sacs plastique. Pour mieux faire passer le message auprès du grand public, des « caravanes pédagogiques » sillonneront divers endroits d’Europe (notamment à bord du trois-mâts Belem), alors que des opérations de sensibilisation seront organisées dans certains supermarchés, au moment de l’achat. Car l’information que souhaite délivrer Surfrider Foundation, à travers les Initiatives Océanes, c’est qu’il faut agir avant, en prévention, et pas seulement après, pour réparer les dégâts.

Les opérations de nettoyage de rivage et de fonds marins sont toutefois maintenues et restent bien évidemment au cœur du programme. L’an dernier, plus de 1300 collectes avaient été réalisées dans une trentaine de pays, permettant de recueillir à leur issue un état des lieux précis sur les sites nettoyés. À noter que ces journées de nettoyage peuvent avoir lieu toute l’année, et pas seulement durant les journées de lancement (du 19 au 22 mars pour l’année 2015). Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site web des Initiatives Océanes. Les simples participants pourront consulter les dates et lieux des diverses collectes et s’inscrire en ligne. Les organisateurs, quant à eux, peuvent lancer une opération, également via le site web, et recevront à l’issue de leur inscription un kit pédagogique contenant des outils de sensibilisation à destination du public, un sac en tissu éco-conçu, des sacs poubelles, des affiches et des stickers. De quoi faire de tout un chacun un véritable ambassadeur de la cause soutenue par Surfrider Foundation depuis de nombreuses années. 

Texte Eliane Rigollet

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES