livre-nature-sauvage-eskenazi

« Nature sauvage » : la mer en noir et blanc

Publié le 27 avril 2015

Le plongeur et photographe Henri Eskenazi rend hommage aux beautés sous-marines avec son dernier ouvrage « Nature sauvage« , publié aux éditions Les Presses Littéraires.

Aucune fioriture dans la maquette, juste des images en noir et blanc, pour un rendu naturel et délicat d’une belle galerie de portraits animaliers. Requin, poulpe, raie, tortue…  Les espèces se dévoilent au fil des 120 pages, en toute sincérité. Et l’on se prend un peu plus à vouloir les protéger, répondant ainsi au souhait de l’auteur : « Sans me considérer comme un spécialiste, j’ai surtout du plaisir à photographier la faune, dans tous ses états, du plus petit (crevettes, nudibranches, hippocampes pygmées) au plus gros (raies mantas, dauphins, lamantins, requins baleines, requins blancs, cachalots, baleines). (…) Il me semble important également de montrer la beauté de la nature, en souhaitant vivement que cela ait pour but de mieux la défendre. »

Entre démarche artistique et informative, avec une note surannée, « Nature sauvage » est une parenthèse agréable dans l’avalanche de photos aux couleurs saturées qui inondent nos écrans.

  •  « Nature sauvage » d’Henri Eskenazi (www.henrieskenazi.com)
  • Éditions Les Presses Littéraires
  • Prix : 16 €

 

Texte C. Cioni

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES