La BD 'Saint-Pierre, l'escale infernale'.

Une BD sur les épaves de Saint-Pierre video

Publié le 6 février 2015

Dominique Sérafini et Jacques-Yves Imbert devraient publier très prochainement un ouvrage à compte d’auteur intitulé « Saint-Pierre, l’escale infernale ». Une BD qui revient sur l’éruption de la Montagne Pelée (Martinique) au début du XXe siècle, et sur les bateaux qui ont coulé lors de cette tragédie.

8 mai 1902, 8 h du matin. Une nuée ardente en provenance de la Montagne Pelée recouvre en quelques instants la ville de Saint-Pierre, faisant 30000 morts. Les bateaux reposant dans la rade à quelques mètres de la côte sont eux aussi touchés et emportés par les flammes. Parmi eux, le Roraima, un cargo à vapeur transportant passagers et cargaisons. Il se consumera trois jours durant avant de couler à environ 50 mètres de fond.

Passionnés par l’histoire de la baie de Saint-Pierre, Dominique Sérafini, dessinateur des BD de Jacques-Yves Cousteau et de Paul Watson, et Jacques-Yves Imbert, moniteur de plongée spécialiste des lieux, nous livrent un ouvrage à 4 mains quelque peu éclectique. Les dessins de Sérafini relatent l’histoire d’une jeune plongeuse venant à Saint-Pierre en 2015, et dont la famille est apparentée à l’un des 4 survivants du naufrage du Roraima. Sous l’eau, elle part à la recherche d’un objet qui aurait pu appartenir à son aïeul, tentant de remonter le temps en explorant l’épave. Outre ce récit, l’ouvrage propose également une vingtaine de pages avec documents d’archives et conseils techniques pour plonger sur les épaves de Saint-Pierre, ainsi qu’un DVD.

Afin de mener à bien leur projet, les auteurs lancent un appel à souscription sur la plate-forme Ulule, avec dédicace personnalisée à la clé. Chaque donateur peut choisir le type de souscription qui lui convient (divers montants proposés), et aider ainsi à couvrir une partie des frais d’impression.

 

Texte Eliane Rigollet. 

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES