Pala Dalik : surveillance du récif calédonien

Publié le 6 mars 2013

Créée en février 2011, l’association Pala Dalik : l’écho du récif, affiliée à la FFESSM, œuvre pour la préservation des coraux calédoniens. Soucieuse d’impliquer le grand public à ses démarches, l’organisation diffuse largement ses résultats de suivi du récif autour de la Grande Terre et des îles Loyauté, lors de diverses manifestations (Festival de l’image sous-marine, Fêtes de la science, Journées de l’environnement…). En 2013, elle prévoit par ailleurs plusieurs interventions auprès de collégiens et lycéens. Un projet qui s’effectuera en partenariat avec l’association Symbiose, regroupant les professeurs de sciences expérimentales de Nouvelle-Calédonie.

Pala Dalik participe également à l’installation de stations de suivi, dans le cadre du Réseau d’observation des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC), qui existe depuis 2003.

En 2013, le réseau s’enrichit de 9 stations supplémentaires, ce qui porte le total à 42. Ces dernières sont visitées annuellement durant la saison chaude, de novembre à avril. Chaque station couvre 500 m2 et est balisée par des fers à béton permanents facilitant l’installation d’un ruban métré pour les observations sous-marines. Régulièrement, des plongeurs bénévoles de Pala Dalik passent ainsi en revue les fonds de ces stations. Roche, sable, corail, éponges… La nature du récif est scrupuleusement notée, ainsi que les espèces présentes sur la zone.

 

Pour apporter votre soutien à l’association Pala Dalik : paladalik@yahoo.fr

 

Crédit photo : RORC

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES