manta-palau-et-plongeur

Mieux connaître les raies mantas de Palau

Publié le 26 novembre 2012

Depuis 25 ans, les personnes prenant part au Manta ID Palau Project recueillent des informations sur les mantas de Palau et les partagent sur le site www.mantaidpalau.org. Pumpkin et Tiki, deux raies qui viennent d’être identifiées, font désormais partie de la liste officielle des mantas déjà répertoriées par le site.

Créé à l’initiative de Mandy Etpison, le Manta ID Palau Project, sponsorisé par le centre de plongée NECO Marine, repose sur le principe des sciences participatives. Les plongeurs sont invités à signaler les raies mantas qu’ils ont pu croiser lors de leurs plongées à Palau, en précisant l’heure et le lieu de la rencontre et en fournissant si possible des photos. Le résultat : une base de données qui comporte déjà plus de 150 raies officiellement répertoriées et qui ne demande qu’à être enrichie.

Ce site internet permet donc d’en savoir plus sur les raies de Palau, qui constituent l’une des principales attractions touristiques de Micronésie. Mais le but est aussi de sensibiliser les gens au respect du monde marin. Les raies sont en effet des espèces très vulnérables. Sur des sites très fréquentés, comme celui du German Channel où Tiki et Pumpkin ont été repérées, elles peuvent en effet souffrir de la présence de bateaux et plongeurs venus en masse. Il appartient donc à chacun d’adopter la bonne attitude pour les observer sans les déranger.

À noter que le centre NECO Marine propose une formation de deux jours intitulée “Manta Identification Diver Palau”, pour en savoir plus sur cette fascinante espèce et adopter la bonne attitude sous l’eau lorsque l’on a la chance d’évoluer parmi elles.

- Contact : www.mantaidpalau.org
- Crédits photos : © www.mantaidpalau.org

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES