SSI a retiré la licence d’un moniteur video

Publié le 18 mai 2015

 

La semaine dernière, Mark Scott, moniteur de plongée SSI au Vietnam, s’est vu retirer sa licence après avoir posté une vidéo de lui harcelant un poulpe pendant plusieurs minutes.

La vidéo postée sur le Facebook de Mark Scott, moniteur SSI à Diving Vietnam et Aloha Vietnam Scuba Divers, malmenant un poulpe, avait provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Adam Hanlon, résacteur en chef de Wetpixel, un site qui a partagé la vidéo, a déclaré que cette séquence était « contraire aux lois environnementales et à la déontologie » et a encouragé les internautes à faire réagir SSI. Une réponse qui ne s’est pas fait attendre, puisque SSI a annoncé la rupture d’adhésion de Mark Scott et des deux centres qui lui sont associés.

La vidéo de deux minutes postée par Mark Scott lui-même montre le moniteur s’acharnant sur une pauvre pieuvre qui ne demande qu’à échapper au harcèlement de ce malotru. Heureusement, la riposte de SSI a permis de renforcer une ligne directrice de bonne conduite et de dénoncer ce type de comportement voyou. Un bon point pour l’industrie de la plongée et l’environnement marin en général.

Texte : Aurélie Thépaut

.

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES