epave-musashi

Épave : découverte du navire japonais Musashi video

Publié le 11 mars 2015

L’épave du cuirassé japonais Musashi, coulé en 1944, aurait été retrouvée dans l’archipel des Philippines par le milliardaire Paul Allen, co-fondateur de Microsoft.

L’annonce, faite le 4 mars 2015, suscite bien des émotions chez les amateurs de vieille tôle. Avec ses 263 mètres de long et ses 9 canons de 460 mm, le Musashi fait en effet partie des cuirassés les plus lourds et les plus fortement armés de l’histoire navale. Le 24 octobre 1944, il est touché par plusieurs torpilles et bombes lancées par des appareils américains et se met à couler, causant la mort de plus de 1000 personnes.

Ce navire mythique, jusque-là porté disparu, aurait été découvert le 2 mars 2015 par une équipe d’exploration dirigée par Paul Allen. Le cofondateur de Microsoft a en effet diffusé sur son compte Twitter, il y a quelques jours, plusieurs photos prises depuis son yacht par un robot embarqué, à environ 1000 mètres de fond, en mer de Sibuyan (Philippines). Sur les clichés, on reconnaît entre autres une ancre, une catapulte pour avions, une tourelle à canon, et surtout le sceau impérial nippon (sur la proue), qui représente un chrysanthème.

Si l’identification se trouve confirmée, il s’agira d’une trouvaille d’intérêt historique majeur, faisant remonter à la surface un véritable symbole de l’histoire navale.



Texte Eliane Rigollet

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES