calypso-concarneau

La Calypso, saisie et vendue ? video

Publié le 11 mars 2015

Entreposé dans un des hangars des chantiers Piriou à Concarneau (Finistère), le célèbre bateau la Calyspo, relié à jamais à la figure de Jacques-Yves Cousteau, pourrait faire l’objet d’une procédure de saisie-vente dès le vendredi 13 mars 2015. L’Équipe Cousteau, association présidée par la seconde épouse du commandant, a en effet jusqu’à cette date pour se manifester et retirer la Calypso des bâtiments de Piriou.

Depuis plusieurs années, un différend judiciaire oppose les chantiers à Francine Cousteau. En 2007, le navire arrive à Concarneau où il doit être remis en état. Mais très vite, l’Équipe Cousteau dénonce des malfaçons. De leur côté, les chantiers se défendent en avançant des changements dans l’utilisation finale du bateau, qui nécessite des travaux plus importants.

Le 9 décembre 2014, la cour d’appel de Rennes donne raison aux chantiers en rendant un arrêt qui oblige l’Équipe Cousteau à déménager l’ancien navire océanographique et à payer aux chantiers Piriou une facture d’environ 300000 euros. L’enlèvement de la Calypso et le paiement de la dette devaient être effectués avant le 9 février, mais la date d’effet a été reportée au 12 mars 2015.

Texte C. Cioni

 

Retour
Inscription à la newsletter

VOS COMMENTAIRES

ARTICLES SIMILAIRES