Rodrigues est une île dédiée aux activités de pleine nature. On peut y faire de jolies balades, notamment pour découvrir son point culminant, le mont Limon, à 398 mètres. La vue sur l’île y est grandiose. Du côté Est, en partant soit du village de Pointe Coton, soit de celui du Graviers, les promeneurs peuvent admirer de belles criques jusqu’à Trou d’Argent, une sublime plage de sable blanc. Une légende raconte qu’un trésor y serait dissimulé… Autre étape indispensable : l’îlot Coco. Posé dans le lagon, à l’Ouest, l’endroit est réputé pour ses oiseaux. Quand la marée est basse, il faut marcher 1 km pour atteindre l’îlot.

La capitale Port-Mathurin mérite une visite, surtout pour son marché du samedi matin. Les étals proposent légumes frais, ourites (poulpes) séchés, piments et épices. On trouve aussi des produits artisanaux, particulièrement de la vannerie. Il est très agréable de se promener sur ce marché, en raison de la gentillesse des Rodriguais. Aucune agressivité commerciale, on peut déambuler en toute quiétude.

Au Sud-ouest de l’île, la réserve François Leguat, à deux pas de l’aéroport, est assez originale. Sur 19 hectares de terres non agricoles, une aire protégée est consacrée à la réintroduction d’espèces disparues, en s’inspirant des descriptions de François Leguat, colon français qui débarqua sur l’île en 1691. Tortues géantes d’Aldabra et tortues étoilées, espèces analogiques à celles de l’époque de François Leguat, sont ainsi importées. Sans compter les arbres et arbustes qui sont réimplantés pour recréer une véritable forêt. Ouverte au public, la réserve permet aussi de visiter Grande Caverne, l’une des onze grottes répertoriées sur la zone.